Le plan de jardin : un outil essentiel pour l’aménagement extérieur

Le plan de jardin est devenu, en quelques années, l’outil indispensable pour l’aménagement extérieur. Vision globale de votre jardin, analyse de votre mode de vie, implantation optimale des éléments utilitaires et déco… le plan paysager optimise votre espace de vie. Désormais, le paysagiste conseil devient un « chef d’orchestre » au jardin.

plan de jardin

Pourquoi faire un plan de jardin ?

Le plan de jardin s’avère un outil précieux pour apporter une vision globale de vos aménagements extérieurs et surtout de leur devenir à moyen terme. Il répond entre autre aux questions : que vais-je faire avec 600m² de terrain ? Où positionner mon potager ? Quelle est la chronologie des travaux à respecter pour l’aménagement de jardin ?

Etat des lieux de l’existant

Le plan de jardin est non seulement un allié pour créer le jardin idéal, mais il permet aussi de prendre conscience des atouts et contraintes de l’espace à aménager. Cet état des lieux de l’existant est la première phase décisive pour la conception d’un aménagement jardin réussi. Découvrez les éléments indispensables au fond de plan ici.

Analyse des besoins et envies

S’ajoute à la création de ce fond de plan, l’analyse de vos besoins et envies. Bien qu’un plan paysager soit la représentation d’éléments existants et objectifs - tels que bâti, circulation, limite de propriété – l’aspect subjectif est aussi à prendre en compte. Le souhait de cacher la vue sur le voisin ou de mettre en valeur l’environnement entre dans ce cas de figure. Les plans de jardins sont donc des condensés de ces éléments.

Une ligne directrice à suivre

Indépendamment du visuel des aménagements et de leur interaction, le plan d’aménagement s’avère être un outil de planification parfait. En effet, chaque élément utilitaire ou décoratif peut être réalisé par étape selon un calendrier prédéfini ou au gré des envies et conditions budgétaires. Le plan jardin devient, par conséquent, une ligne directrice à suivre.

Quels éléments apparaissent sur un plan paysager ?

Les plans de jardins paysagers sont composés de 2 grandes entités : les éléments existants et les éléments à créer. Différentes couches se superposent pour former à terme le plan projet, nécessaire pour aménager son jardin. Quelques éléments sont toutefois présents dans les 2 cas : l’échelle et l’orientation du plan.

Les éléments existants

Les éléments existants doivent être positionnés de façon précise en respectant l’échelle du plan. Cette dernière est choisie en fonction des dimensions de l’impression sur papier et des détails souhaités, l’idéal étant de visualiser l’ensemble du projet sur un format A3 ou A4. Le plan de masse provient généralement d’une matrice cadastrale (sur le site www.cadastre.gouv.fr) ou d’un plan de géomètre.

Les limites de propriété et les entrées sont matérialisées par un trait de couleur noire.
Les éléments bâtis et maçonnés tels que maison, garage, terrasse, circulation apparaissent avec des couleurs neutres, et si possible avec une représentation visuelle du revêtement.
Les réseaux enterrés d’électricité, de gaz, d’eau doivent absolument être visibles, en pointillés par exemple, pour éviter toute implantation d’arbre ou de maçonnerie inadaptées en surface.
Les arbres et arbustes à conserver sont régulièrement représentés par des formes circulaires et respectent rigoureusement les dimensions réelles du terrain.

Les éléments du projet

Les éléments projet se superposent aux éléments existants.
Les surfaces bâties ou maçonnées - comme une piscine, un muret de soutènement, une cuisine d’été, une allée piétonne - sont dessinées à l’échelle. Représenter leur revêtement de surface permet dans un second temps d’harmoniser les matériaux de construction.

Les végétaux isolés ou groupés sont dessinés à l’âge adulte. Il est intéressant de différencier visuellement les types de plantation pour améliorer la compréhension du plan de jardin.
Les éléments déco jardin comme le mobilier de jardin, les fontaines de jardin, les lumières sont accompagnés de leur photo pour conforter le choix d’une ambiance ou d’un style de jardin.

Quel est le rôle du paysagiste conseil ?

Jardin moderne, jardin japonais, jardin anglais, quelque soit le style, le paysagiste conseil joue un rôle décisif dans l’élaboration d’un plan de jardin en adéquation avec les envies et besoins. Il est, en quelque sorte, le chef d’orchestre !
Il travaille sur trois grands axes d’action : 

  • La récolte des données existantes
  • L’analyse du mode de vie, des besoins
  • L’optimisation de l’aménagement 

Afin de récolter les informations nécessaires au fond de plan, le dessinateur paysagiste peut, soit se déplacer directement sur le terrain, soit vous confier cette première phase d’action.
Dans le premier cas, le concepteur établit la base du plan métré. Cette première version du plan lui permet, par la suite, de travailler à distance dans son bureau d’étude.

Dans le cas d’une prestation à distance, vous devenez les yeux du concepteur !
Grâce aux nombreuses informations pertinentes et préconisations à suivre, vous comprenez les points positifs et négatifs de votre espace. Cette analyse vous éclaire sur les grandes orientations à donner pour votre modèle de jardin.

Par la suite, le concepteur paysagiste concrétise les envies et besoins définis en les matérialisant sur le plan. A l’aide de ses connaissances pluridisciplinaires, le dessinateur crée un espace qui vous ressemble où chaque élément est harmonieusement intégré, son rôle étant d’optimiser l’aménagement de vos extérieurs.

 Pour obtenir un plan de jardin personnalisé
contacter E-PAYSAGES au 06.35.32.79.66