Idées déco pour le jardin : les éléments qui changent tout !

La décoration extérieure joue un rôle essentiel dans l’aménagement du jardin où elle apporte harmonie, souvent originalité et quelquefois romantisme. Quels sont les éléments tendances au jardin ? Leurs caractéristiques ? E-paysages met l’accent sur les points forts d’une décoration d’extérieur réussie.

Décoration jardin

L’eau comme élément décoratif au jardin

Tantôt murmure, tantôt miroir, l’eau apaise et devient source de bien-être au jardin. Voici quatre exemples de décorations extérieures pour joindre l’utile à l’agréable.

Fontaine, jeux d’eau 

Nul besoin de démontrer que le murmure de l’eau est devenu ces derniers temps un remède antistress. En plus de cette fonction apaisante, l’eau peut aussi atténuer les sons indésirables dans le jardin. Les bruits émis par la proximité d’une route, un ronronnement de turbine sont aussitôt adoucis par l’utilisation d’une fontaine de jardin. Qu’elle soit murale ou centrale, en circuit fermé ou pas, et quand bien même le besoin serait purement utilitaire, rien n’empêche de choisir une fontaine décorative.
Je vous recommande un site de vente en ligne de fontaine de jardin ici.

 

Bassin, étang

Ecosystème à lui tout seul et quelle qu’en soit la grandeur, le bassin de jardin apporte calme et sérénité dans vos espaces extérieurs. Les bassins préformés conviennent pour les petites pièces d’eau, tandis que la membrane souple offre de plus grandes possibilités. La mise en œuvre est facile et peut être accompagnée d’une création de cascade, ruisseau, fontaine…
Pour atténuer le visuel artificiel, positionnez des pierres, galets, plantes de berge en pourtour et plantez des nénuphars, qui viendront rapidement coloniser la surface de l’eau.

 

Piscine

Pièce maîtresse dans un jardin, la piscine est devenue un élément déco. La tendance est aujourd’hui à la baignade naturelle. Pas de produit chimique, la filtration de l’eau est assurée par les plantes et donc pas de pollution. Consommation d’énergie réduite puisque seule une pompe de filtration fait circuler l’eau dans le système de lagunage. Et en plus, la piscine garde un attrait esthétique toute l’année.

 

Spa

Un spa oui, mais comment l’intégrer harmonieusement au jardin ? Le Spa encastrable et semi-encastrable est de toute évidence la meilleure option pour une intégration réussie dans la terrasse par exemple ou entre 2 niveaux du jardin. Le revêtement est choisi en fonction des éléments environnants pour garder une certaine unité et harmonie des matériaux. Les spas portables, quant à eux, bénéficient d’une mise en œuvre simple, mais demandent une intégration paysagère plus soignée telle que claustras, plancher d’accompagnement ou gazebo.

 

Objets déco : laissez libre cours à votre imagination

Voici 5 idées de décoration d’extérieur pour embellir le jardin ou la terrasse en suivant vos goûts et les tendances du moment.

Sculpture

A moins qu’elle soit une pièce exceptionnelle, toute la difficulté est de rendre unique un objet déco vendu à 100000 exemplaires ! Créez une mise en scène classique ou contemporaine, selon vos goûts, et positionner la sculpture de manière stratégique pour créer un effet de surprise.

 

Mobilier de jardin

En 3 mots : qualité, esthétique et confort ! Ces critères sont à prendre en compte pour une décoration extérieure durable. Accordez le style et les matériaux tout en vous faisant plaisir. Pour varier le visuel, osez la couleur ! Les tissus comme les coussins accompagnent à merveille les chaises, salon et transat – qu’ils soient en bois, métal ou résine.

 

Pergola, arche, tonnelle

Ces éléments vitalisent un jardin en apportant du volume, des lignes verticales, des perspectives et une transition entre les divers espaces aménagés. Ils contribuent également à la création d’un espace ombragé, grâce aux plantes grimpantes plantées à leurs pieds. Le choix des matériaux doit être en harmonie avec l’environnement et le bâti proche.

 

Pot, jardinière

Eléments incontournables au jardin, en plus d’être déplaçables, ils offrent un choix infini de forme et de couleur à adapter à votre envie et humeur. Les dernières tendances mettent le pot en verre à l’honneur, notamment suspendu avec racines apparentes, pour une décoration de terrasse originale et inattendue. De même pour les pots plastiques aux formes structurées de grandes dimensions, qui accentuent l’aspect contemporain du jardin. Pour des idées déco et design, ce site peut vous intéresser.

 

Tapis d’extérieur

Encore peu connu en France, le tapis fait son entrée ! Fabriqué en polypropylène résistant aux intempéries, il offre une apparence chaleureuse et met en valeur le mobilier d’une terrasse ou d’un balcon.

 

Que votre jardin soit zen, contemporain, anglais ou exotique, les éléments de décoration jouent un rôle essentiel pour votre bien-être. L’appropriation des lieux passe aussi par la personnalisation du jardin !

Blog à suivre…

Carreco : A travers les carnets de Carreco, voyagez vers les horizons décoration, jardinage et bricolage pour vos extérieurs mais également pour votre petit nid douillé.

 

Un seul mot d’ordre : osez votre déco !
 
Pour des conseils personnalisés
contact E-PAYSAGES au 06 35 32 79 66