Jardin anglais : l’art du naturel

Le jardin anglais, conçu autrefois comme une peinture, est l’un des styles de jardin les plus connus et appréciés. En effet, son imitation parfaite de la nature offre aux citadins un coin de verdure reposant où les plantes s’expriment pleinement. Bien que l’atmosphère générale donne l’illusion d’une végétation spontanée, la nature reste savamment organisée. E-PAYSAGES vous conseille pour créer des scènes végétales propices à la détente dans le jardin, la terrasse ou le patio.

jardin-anglais

Les grands principes d’aménagement d’un jardin anglais

Imiter la nature

L’évocation de la nature se retrouve dans le moindre recoin du jardin. Ainsi, les bosquets et forêts se transforment en massifs d’arbustes pour un petit espace, un lac se métamorphose en bassin de jardin et les plantes vivaces remplacent les fleurs des champs.

Une pelouse comme écrin de verdure

Le gazon joue un rôle clé dans les aménagements anglais, car il permet non seulement d’aérer la composition, mais également de mettre en relief les massifs de plantes. Toujours parfaite, la pelouse oriente le regard et aménage des zones de repos intimistes entre arbustes et fleurs du jardin.

Une conception irrégulière

Les lignes directrices d’un plan de jardin paysager reprennent la morphologie générale de l’espace à aménager. Dans un grand espace, si les courbes de niveaux le permettent, les massifs arbustifs accompagnent par exemple le regard vers un arbre remarquable. Pour un petit aménagement paysager, il suffit d’adapter le choix des végétaux pour créer une ambiance végétale et ainsi structurer l’espace.

Des matières naturelles au caractère authentique

Le concept de jardin paysager laisse une part importante aux matériaux naturels et bruts. Leur intégration paysagère est essentielle pour un aménagement extérieur, à la fois utilitaire et esthétique.

Le bois

L’aspect chaleureux de cette matière est en accord parfait avec l’exubérance des plantes de massifs qui forment un écrin de verdure idéal pour intégrer les éléments tels que terrasse en bois, ponton, palissade ou mobilier de jardin en bois.

La pierre naturelle

L’utilisation d’éléments en pierre brute ou manufacturée comprend très souvent des murets de séparation, des pas japonais ou des terrasses en pierre. A une échelle plus réduite, les gravillons peuvent aussi mettre en valeur une allée, un espace repos ou repas. 

Une nature sauvage maîtrisée

Le jardin anglais, contrairement au jardin contemporain, est un concentré d’espace mis en scène pour laisser s’exprimer le végétal. Arbres, arbustes et fleurs s’organisent autour d’une trame de conception paysagère reprenant les différentes strates végétales observées dans la nature. Paysagiste conseil passionnée, je m’attache à échelonner les floraisons toute l’année afin d’offrir, même en hiver, un visuel hivernal attrayant.

  • Les vivaces : Alchemilla, Hemerocalle, Heuchere
  • Les bulbes : Crocosmia, Agapanthe, Dahlia géant
  • Les arbustes : Spirée arguta, Spirée Goldflame, Deutzia gracilis, Osmanthus, Rosier
  • Les arbres : Liquidambar styraciflua (Copalme d’amérique), Acer davidii (Erable), Laburnum anagyroides (Cytise)

Des couleurs naturelles et harmonieuses

Sans-titre-2L’ensemble des couleurs choisies doivent être les plus proches de celles rencontrées dans la nature. L’harmonie des matériaux et couleurs devient primordiale pour la création de jardins paysagés. Le vert pour le feuillage, le rose pour les rosiers anglais, le beige pour les allées gravillonnées, le marron pour l’écorce des arbres.

 

Besoin d’une idée d’aménagement jardin à l’anglaise ?
Contacter E-PAYSAGES au 06.35.32.79.66

 

Les plus beaux jardins anglais à visiter

En France
Le parc anglais de Marie-Antoinette à Versailles (78)
Le plateau des poètes à Bezier (34)
Le domaine de courson (91)
La petite rochelle (61)
Jardin de berchigrange (88)

En Suisse
Jardin anglais de Genève

En Allemagne
Jardin anglais de Munich
Parc paysager Duisburg-Nord
Jardin de vivaces de Weiskirchen

En Belgique
Le Jardin de Maurice Vergote à Oostkamp
Parc botanique de Meise
Jardin de Celaea à Corbais

En Angleterre
Hidcote manor
The manor house
Saint Mickael’s house

Blog à suivre…

Le jardin de Béné
Béné dévoile son jardin de 16 ares en Belgique, au gré des floraisons de rosiers et autres vivaces. Une collection impressionnante de plantes, dans ce jardin de style anglais.