Création de jardin : quelle couleur pour quel effet ?

Un aménagement extérieur, qu’il soit de style contemporain, classique ou japonais, est un condensé de sensations subjectives d’un jardinier à l’autre.  En effet, l’emploi de couleurs apaisantes ou excitantes donne du caractère au jardin paysager. La creation de jardin passe donc par le choix des fleurs, feuillages, écorces, maçonnerie et mobilier de jardin colorés.

La création de jardin à base de couleurs neutres

La première chose à savoir : n’importe quel schéma de couleurs peut fonctionner, c’est juste une question de gout ! Cependant, comprendre les principes de base de l’utilisation de la couleur dans la conception peut aider à concevoir le jardin de vos rêves.
Les couleurs neutres sont ces couleurs qui peuvent être utilisées avec n’importe quelle autre couleur sans changer l’effet que vous essayez d’obtenir. Le blanc, le noir, le gris, l’argent et les nuances de brun sont considérés comme neutres. En jardinage, le vert fonctionne également comme neutre. Les couleurs neutres auront tendance à atténuer les autres couleurs dans un jardin concept et peuvent être utilisées comme tampon entre deux plantes qui pourraient autrement s’affronter.

 

 

Petite astuce à connaitre : le blanc brille lorsque vous regardez le jardin tôt le matin, le soir et la nuit. Si vous utilisez votre jardin souvent après la tombée de la nuit, assurez-vous d’inclure une bonne dose de fleurs blanches et de feuillage argenté.

La réalisation d’un massif monochromatique

Pour débuter avec les nuances, rien de tel qu’un schéma de couleur monochromatique. Qui combine simplement des nuances d’une seule couleur ensemble pour créer un massif harmonieux. Ces nuances sont simples à assembler, car il est assez facile de choisir des plantes d’une même famille de couleurs : rouge, rose, violet, jaune ou même noir peuvent voir le jour.

 

 

 

 

La première clé pour comprendre le camaïeu est de regarder les relations de base entre les couleurs. L’utilisation du cercle chromatique est le moyen le plus simple d’illustrer ces concepts. Un moyen facile de combiner les couleurs est d’utiliser les teintes qui sont côte à côte sur la roue chromatique. Ces nuances ont tendance à bien se mélanger ensemble.

Une conception jardin en contraste

Si vous êtes un peu plus aventureux et aimez le contraste dans vos couleurs, essayez d’utiliser des teintes complémentaires, qui peuvent ajouter beaucoup de peps à l’aménagement extérieur. Les couleurs complémentaires sont opposées sur la roue chromatique.

Création et aménagement de jardin : osez jouer avec les couleurs

Les couleurs foncées, comme le bleu, le violet et le rose, ont tendance à créer une atmosphère apaisante et sereine. Les couleurs foncées ont également tendance à rendre les zones plus grandes qu’elles ne le sont. Si vous avez un petit jardin, ces couleurs peuvent aider à rendre votre espace plus spacieux.

Les couleurs vives attirent l’attention et font paraître les espaces plus petits. Si vous avez un grand espace et que vous voulez le faire paraître plus petit, utilisez des rouges vifs, des oranges et des jaunes au loin. Cela rendra la plantation plus proche de vous. Les couleurs vives sont également excellentes pour attirer l’attention sur les zones que vous souhaitez mettre en valeur, par exemple: une entrée principale, des parterres de fleurs, du mobilier de jardin ou un espace maçonné.