10 règles d’or pour l’aménagement de jardin

De nombreux jardins s’organisent en pourtour de la maison de façon aléatoire, au gré des envies et des opportunités de plantation, mais parfois avec manque de goût. E-PAYSAGES propose des astuces et idées pour agencer vos aménagements extérieurs dans les règles de l’art paysager.

dreamstimefree_248016Les principes de base pour un aménagement de jardin réussi

Avant toute conception paysagère, restructuration ou relooking de jardin, il est nécessaire d’identifier non seulement vos besoins et envies mais également les points forts et points faibles du terrain à aménager. Voici, quelques règles de base appliquées par E-PAYSAGES paysagiste conseil, pour comprendre les interactions entre l’aménagement extérieur et l’environnement.

  • Harmoniser le bâti et le jardin : choix d’un style de jardin, d’une ambiance, de teintes assorties aux éléments présents. Ne pas oublier que le jardin est le prolongement de votre maison.
  • Adapter le contenu du jardin suivant les besoins : potager, stock de bois, aire de jeux, stationnement, abri de jardin…
  • Composer avec l’environnement : vue à dégager, défaut à camoufler, enveloppe végétale présente. Le but étant d’intégrer parfaitement l’aménagement à son environnement proche.
  • Créer des espaces fonctionnels : espace accueil, espace repos, espace technique. Cette différenciation contribue d’une part à une meilleure gestion de l’espace et d’autre part à une implantation optimisée des éléments du jardin.
  • Connaitre les règles d’urbanisme en vigueur dans les communes. Petit rappel du code civil sur les distances de plantation : les plantes supérieures à 2 mètres doivent être plantées à une distance minimum de 2 mètres de la propriété voisine. Les arbres et arbustes inférieurs à 2 mètres doivent être plantés à une distance minimum de 0,5 mètres de la propriété voisine.

Une mise en scène végétale pour un jardin de rêve

L’organisation d’un espace extérieur doit être réfléchie pour coller au plus près des besoins et envies de ses utilisateurs. Il s’agit donc de créer un lieu de vie en harmonie avec le bâti et ses occupants. E-PAYSAGES propose donc des idées d’aménagement de jardin suivant 5 principes élémentaires de conception :

  • Définir une ossature végétale : haie, arbre isolé, massif arbustif, massif vivace. Ces éléments confèrent au jardin une identité propre et une mise en valeur des volumes végétaux.
  • Jouer avec les volumes et couleurs des végétaux : sobriété, plante vedette, teinte chaude ou froide. Utilisation de couleurs qui repoussent les profondeurs et agrandissent l’espace, notamment pour l’aménagement d’un petit jardin.
  • Equilibrer l’aspect visuel suivant les saisons : création d’un cadre végétal évolutif en échelonnant les floraisons des arbustes et des fleurs.
  • Associer les matériaux inertes aux végétaux : trouver les bonnes proportions entre circulation, terrasse, massif d’arbustes… L’unité entre éléments joue un rôle capital pour la conception d’un jardin.
  • Minimiser les temps d’entretien du jardin (par exemple par le choix d’une forme de massif pratique pour le passage de tondeuse). Le choix des techniques s’avère élémentaire pour combiner judicieusement l’entretien et les disponibilités du futur jardinier.
Un jardin réussi passe certainement par un bel aspect esthétique, mais également par une facilité d’entretien qui permet que le jardin garde une belle allure avec peu d’efforts. Une réflexion approfondie dans ce sens est donc indispensable lors de la création du plan de jardin.

Blog à suivre…

Derrière les murs de mon jardin  : Claire nous fait partager la vie de son jardin de 2200 m² en Ile de France. Entretien, plantation, achat coup de cœur et le tout… au fil des saisons.

 

Faites-vous une idée d’aménagement de jardin avec quelques cahiers de création ici

Et pour plus d’informations
contact E-PAYSAGES au 06 35 32 79 66