Jardin exotique : ambiance luxuriante et colorée

Envie d’évasion au quotidien ? Le jardin exotique est fait pour vous. La création d’un tel extérieur de rêve reste possible dans la majorité des régions. Le choix de plantes acclimatées et le respect de quelques règles d’aménagement de jardin suffisent à recréer un paradis végétal. E-PAYSAGES, paysagiste conseil, conçoit des aménagements extérieurs suivant vos envies et besoins d’exotisme.

jardin exotique

Les grands principes d’aménagement d’un jardin exotique

L’expression « jardin exotique » définit un aménagement extérieur à l’atmosphère d’ailleurs. Pour être plus précis, un agencement rappelant l’ambiance tropicale où la densité des plantes et les couleurs chaudes mettent en valeur l’espace aménagé.

Exubérance des plantes

Pour rappeler l’aspect tropical, les arbustes, arbres et fleurs sont plantés par strate dense pour créer un volume végétal conséquent et amplifier le visuel. Le choix de plantes supérieures à deux mètres de hauteur permet une immersion totale dans la végétation, même pour un petit jardin exotique. Plantes et jardin ne font plus qu’un.

Ambiance dépaysante

Rêve de terre lointaine ou souvenir de vacance, laissez votre imaginaire s’évader. Farniente à l’ombre d’un palmier ou promenade sur les petites allées en bois, chaque agencement peut offrir un paysage enchanteur.

Conception atypique

Contrairement aux jardins design ou contemporains, les formes sont sinueuses, aléatoires et souvent désordonnées. Cette jungle apparente est toutefois bien réfléchie lors de la conception pour donner une ligne directrice à l’aménagement extérieur. Créer un jardin exotique s’appuie donc sur deux principes fondamentaux :

  • L’utilisation des éléments bâtis comme ossature : maison, terrasse ou piscine fournissent des lignes directrices sur lesquelles on ajoute des transitions d’exotisme. Ainsi, l’aménagement d’une terrasse exotique peut constituer un atout majeur pour embellir une maison, quelque soit son style.
  • La mise en scène de zone intimiste : au détour d’une allée, enveloppé d’un écrin de verdure, un hamac vous invite à la sieste.

Des matières naturelles

Un aménagement extérieur de style exotique comporte trois grandes classes de matériaux.

Le bois

Cette matière reflète bien l’ambiance chaude et intimiste des paradis tropicaux. Sous forme de terrasse, pergola, mobilier de jardin ou palissade, le bois conforte l’esprit ethnique par sa teinte naturelle.

La pierre

Element minéral complémentaire au bois, la pierre patinée par le temps et recouverte de végétation, donne l’illusion d’une intégration maximale à l’environnement.

Le bambou

Ce matériau est sans conteste le plus représentatif du monde exotique. Le bambou est présent sous de nombreuses utilisations : lame de terrasse, clôture, salon de jardin ou encore fontaine japonaise.

Des plantes « tendance exotisme »

Le choix d’espèces subtropicales et méditerranéennes reste possible sous certain climats favorables. Pour les climats froids, les plantes d’apparence exotique, les feuillages à grandes feuilles et aux textures originales jouent un rôle essentiel dans l’aménagement extérieur d’une maison ou terrasse.

Des plantes pour structurer l’espace

  • Dicksonia (Fougère arborescente) : pour situation humide et abritée du froid 
  • Matteucia (Fougère plume autruche) : feuille de couleur vert tendre
  • Musa basjoo (Bananier) : à protéger du froid les hivers rigoureux
  • Fatsia japonica : curieuse feuille vert foncé et luisante
  • Phormium (Lin de nouvelle Zélande) : feuillage original et décoratif
  • Trachycarpus (Palmier chanvre) : le palmier le plus résistant au froid
  • Fargesia rufa (Bambou) : le bambou de référence
  • Catalpa : à rabattre chaque année pour obtenir des feuilles géantes
  • Gunnera manicata : des feuilles géantes à la texture interessante

Des fleurs pour une déco jardin éclatante

  • Bougainvillea (Bougainvillier) : plante grimpante aux multitudes de fleurs
  • Dahlia géant : des bulbes aux nombreuses couleurs vives
  • Hibiscus moscheutos : des fleurs jusqu’à 20 centimètres de diamètre
  • Rheum palmatum : une floraison spectaculaire rose
  • Kniphofia (Tritoma) : une couleur feu extraordinaire pour cette vivace
  • Astilbe japonica (Astilbe du Japon) : des épis roses pour une exposition mi-ombre
 Créons ensemble votre jardin exotique
Contactez E-PAYSAGES au 06.35.32.79.66 

Des couleurs chatoyantes venues d’ailleurs

Sans-titre-4

Quels sont les éléments colorés à mettre en place pour une atmosphère exotique ?
Une plantation de fleurs aux couleurs vives qui contrastent avec le camaïeu vert des feuillages ; plantes et habitation se mettent en valeur mutuellement.
Des meubles de jardin acidulés ou flashy.
Une jardinière bois teintée, en harmonie avec l’apparence des fleurs.

 

Les parcs exotiques à visiter

En France
Le Kestellic à Plouguiel (22)
Parc exotique de Roscoff (29)
La bambouseraie de Prafrance à Générargue (30)

A Monaco
Le jardin exotique de Monaco

Blog à suivre…

Karnivores : pour tout connaitre sur les plantes carnivores, les tillandsia, les orchidées et les plantes sensitives. Une équipe de passionnés proposant des conseils, des photos et une boutique en ligne.