Jardin design : l’art et la matière

Art et jardin : voici le nouvel esprit complice entre le designer et le jardinier ! L’espace extérieur devient, à lui seul, une déco jardin unique, où lignes minimalistes et végétaux tendances se côtoient pour former un extérieur design. E-PAYSAGES, paysagiste conseil, vous guide dans la création de jardin concept en proposant des idées novatrices et originales.

jardin design

Les grands principes d’aménagement d’un jardin design

La conception d’un aménagement design est largement influencée par l’innovation et l’originalité. Ces deux grands axes, inspirés de créations artistiques et contemporaines, laissent entrevoir un aménagement extérieur minimaliste et aux lignes épurées.

Un espace minimaliste

L’espace vert est réduit à son minimum, tandis que le minéral prend place dans la plus grande partie du jardin. Les zones aménagées se développent sur deux ou trois niveaux, sans artifice. Seul le mobilier ou les objets d’art sont mis en valeur dans ce genre de création stylisée.

Des lignes épurées

L’aspect général de l’aménagement du jardin repose sur de grandes lignes directrices dirigeant le regard vers un objet ou une vue originale.

Une conception géométrique

Contrairement au jardin anglais, les formes géométriques colonisent l’ensemble du terrain aménagé, pour quelquefois créer une symétrie parfaite entre les éléments maçonnés. Le jardin design est par conséquent directement rattaché aux lignes maîtresses de la maison.

Des matières originales créent l’ambiance 

Le choix de matériaux est déterminant dans l’aspect visuel d’un design jardin, car ils imprègnent l’atmosphère d’une touche originale et inattendue.

Le métal

La tendance actuelle est au métal rouillé. L’acier Corten est employé comme bordure de jardin, garde corps, lettres décoratives ou même mobilier urbain. L’inox conserve toujours sa place de leader pour les luminaires extérieurs et les meubles de jardin.

Le béton

Matière contemporaine par excellence, le béton brut fait son grand retour dans les aménagements design où il incarne l’atmosphère urbaine et stylisée. Béton poli, béton désactivé, béton imprimé ou béton ciré, chaque finition offre une apparence différente à accommoder avec les goûts et envies du moment.

Des végétaux structurant l’aménagement extérieur

La surface de verdure représente 30% de l’aménagement d’un espace design, autrement dit, le choix des plantes est décisif pour composer l’ambiance désirée.

  • Les graminées : Carex, Penisetum, Miscanthus
  • Les plantes graphiques : Cornus controversa (Cornouiller), Viburnum plicatum, Phormium
  • Les conifères/arbres : Ginkgo biloba (arbre aux 40 écus), Araucaria (désespoir du singe), Picea nidiformis (Epicea nain)
 
 
 Pour des idées jardin design adaptées à vos envies
Contactez E-PAYSAGES au 06.35.32.79.66 

Des couleurs neutres

Sans-titre-3

Les couleurs, à dominante neutre, occupent la majeure partie de l’aménagement de jardin design. Les teintes noires et blanches constituent le binôme le plus fréquemment utilisé. Seules les couleurs vives entrent dans l’aménagement de terrasse ou l’aménagement de piscine, sous forme de mobilier jardin design tel que bar de jardin, pot de fleur, boule lumineuse ou parasol déporté.

 

Mobilier de jardin design

La différence entre un jardin contemporain et un jardin design se joue sur le choix du mobilier outdoor : alors que le premier adopte préférentiellement un salon de jardin moderne, le design jardin se veut plutôt décalé et original. Les artistes designer adoptent des matériaux nouveaux et des formes innovantes. Le détournement d’objet devient un art au jardin.
Le site  » Cerise sur la déco » dédié à la décoration design propose de nombreuses collections originales adaptables pour tout type de jardin, terrasse et patio.

 

Blog à suivre…

Mon coin design : un temple du web pour l’objet design original et décalé ! Du nichoir pour chauve-souris à la ruche urbaine, en passant par le barbecue remorque…