Un aménagement de piscine idéal : oui c’est possible !

L’aménagement  extérieur de piscine représente l’art d’intégrer harmonieusement cette pièce d’eau dans le jardin. Paysagiste conseil, je vous propose dans mes conceptions de jardin, des éléments utilitaires et déco afin de créer une atmosphère qui vous ressemble. Grande ou petite piscine, à chaque jardin paysager son espace aquatique.

piscine terrasse bois

Trouver l’emplacement idéal de votre espace de baignade

Réussir l’implantation d’une piscine semi-enterré ou maçonnée, passe par une réflexion approfondie afin d’anticiper les nombreux critères esthétiques et de sécurité. Construire sa piscine ne s’improvise pas !

Une exposition ensoleillée

Condition essentielle pour obtenir une température de baignade optimale grâce aux rayons de soleil. La notion d’ombrage sous entendrait la proximité d’un espace boisé, déconseillé également pour les déchets foliaires.

Un accès facile

Lors de la première phase de projet, l’accès pour les travaux d’aménagement de la piscine doit être réfléchi. De même  pour le cheminement piéton entre la maison et l’espace aquatique une fois les travaux terminés.

Une morphologie du terrain adaptée

De nombreux critères techniques sont à prendre en compte pour l’implantation d’une piscine. Par exemple la stabilité du sol, le relief, les réseaux souterrains présents et la proximité de racines d’arbres.

A l’abri des vents dominants

Pour diminuer l’évaporation et le refroidissement de l’eau, mais surtout pour augmenter l’efficacité du système de filtration. Si présence de courant d’air, pensez  que les skimmers face au vent améliorent la circulation de l’eau.

Respect des contraintes règlementaires

Le Plan Local d’Urbanisme de chaque commune prévoie les distances minimales de construction entre la piscine et la limite de propriété. L’autorisation de mise en œuvre délivrée par la commune prend la forme d’une déclaration préalable pour piscine ou d’un permis de construire.

 

Choisir une ambiance de piscine

Le choix d’une atmosphère est étroitement lié à celle du jardin, de la maison ou de la terrasse avoisinante. Dans le but de garder une unité d’aménagement du jardin, je conseille de privilégier les mêmes lignes directrices de conception.

Ambiance jardin anglais

La piscine de forme asymétrique est reliée au jardin par des massifs de plantes vivaces et arbustives de formes sinueuses. La pierre naturelle et le bois accompagnent délicatement l’aménagement paysager de style anglais.

Ambiance jardin contemporain

Les formes géométriques sont de rigueur, les végétaux graphiques et la plage de piscine est sobre, voire minimaliste. Les matériaux aux lignes épurés et couleurs neutres prolongent les perspectives du jardin contemporain.

Ambiance jardin exotique

La piscine est immergée dans la végétation luxuriante et directement reliée à la maison par un tunnel végétal. Les matières naturelles s’harmonisent parfaitement avec l’aménagement d’apparence tropicale.

Ambiance jardin japonais

L’espace de baignade est entouré d’arbustes et vivaces de style japonisant, de plages minérales en galet ou sable. Le bois et la pierre sont les matières les plus représentatives de l’esprit japonais.

Ambiance jardin design

La piscine représente un miroir aux formes épurées, d’aspect minimaliste où les créations artistiques se juxtaposent avec les matériaux tels que béton et métal pour former une atmosphère design.

 

Organiser les éléments utilitaires et déco de la piscine

 

Cuisiner en extérieur

Pour les cuisiniers souhaitant joindre l’utile à l’agréable, je propose la création d’une cuisine extérieure à proximité de votre bassin de baignade. Cette dernière apporte une touche de convivialité en famille ou entre amis.

Sécuriser l’espace piscines

Lorsque l’option barrière est choisie, toute la difficulté consiste à intégrer harmonieusement la barrière de sécurité en fonction des contraintes de terrain. Des plantations arbustives peuvent accompagner judicieusement la mise en œuvre dans le but d’optimiser le visuel.

Se protéger des regards indiscrets

Deux options d’aménagement extérieur restent possibles.
Le mur végétal est une bonne alternative verte au mur minéral et offre une originalité encore non égalée en matière d’aménagement de jardin.
L’écran arbustif sous forme de massif occulte la vision tout en proposant un volume végétal d’accompagnement.
La palissade ou le pare-vue peuvent aussi se transformer en éléments déco de votre jardin.

 

Recevoir et se reposer

Le mobilier de jardin est positionné soit sur la plage de piscine, soit sur le deck en bois pour la piscine hors sol. L’emplacement doit être stratégique entre la maison et la piscine, mais également utilitaire lorsque l’espace de vie se transforme en espace repos préservé des bruits et mouvements.