4.9/5 - (15 votes)

Vous rêvez d’un jardin esthétique, d’une ambiance sereine et surtout vous souhaitez minimiser le temps d’entretien dans votre espace vert. Le jardin minéral est fait pour vous ! Créer un jardin ne s’improvise pas, e-paysages, paysagiste conseil vous accompagne pour la conception d’un plan de jardin idéal.

Comment créer un jardin à entretien minima

Un jardin minéral pour quels aménagements extérieurs

Que votre maison soit de style contemporain, classique ou champêtre, le jardin de pierres accompagne parfaitement ces atmosphères.
Quelquefois surnommé jardin sec, la conception paysagère est basée sur trois principes.

Mise en scène d’éléments minéraux

Gravillons, galets ou pierres utilisés seul ou en association, suivant l’atmosphère jardin attendu. Une mer  de gravillons blancs, correspond au jardin zen par excellence. La mise en œuvre de galets en marbre vert, par exemple, amplifie le style moderne d’un jardin paysager. L’addition de pierres judicieusement positionnées, donne du relief à la composition paysagère et rappelle des scènes naturelles montagneuses.

creer jardin mineral

Utilisation de plantes graphiques et esthétiques

La mise en valeur de l’aménagement minéral passe par le choix de végétaux ayant une forte valeur ornementale. En effet, utilisée seule ou groupées, les plantes sont un complément indispensable à la composition en pierre. Erable du japon, mousse, azalée, sont parfaits pour une connotation de jardin zen japonais. La forme boule, topiaire ou structurée, accompagne à merveille le style contemporain pour créer un jardin moderne et épuré.

 

Choisir un emplacement judicieux dans le jardin

Dans la majorité des cas, le jardin minéral trouve sa place à proximité de l’espace d’habitation, en bordure de terrasse ou proche de l’entrée de la maison. L’objectif étant de profiter régulièrement de l’espace empierré et d’apprécier les nombreux détails visuels qui le composent.

créer un jardin à entretien minima

Créer un jardin sec : une mise en œuvre simple

Mise en forme du terrain

L’apport de terre végétale est recommandé si vous souhaitez créer un jardin en relief dans l’aménagement paysager. Bien préparer le fond de forme au râteau pour niveler le terrain à votre convenance. Différencier les futures zones végétales et minérales.

creer jardin mineral

Plantation des végétaux

Ajouté du compost dans le trou de plantation pour améliorer le sol et augmenter les chances de reprise des végétaux.
Mise en place du feutre géotextile : cette couche à poser directement sur la terre permet d’éviter la pousse de mauvaises herbes à travers le paillage minéral.

Mise en place du paillage

Etalement du gravier, des galets, des pierres. Répartir uniformément le paillage minéral sur toute la zone afin de recouvrir entièrement la couche anti-contaminante.

Arrosage

Bien arroser l’aménagement minéral : en plus des arbustes et vivaces, l’arrosage du paillage minéral est primordial afin de retirer les bulles d’air et de tasser l’ensemble de l’aménagement.

Un entretien à minima pour l’espace minéral

En plus d’une mise en œuvre facile, le jardin minéral se révèle d’un entretien aisé. En effet, il suffit de ratisser régulièrement les gravillons de manière à retrouver le volume d’origine. Ce ratissage permet également de retirer les feuilles mortes et autres débris végétaux.
Un regarnissage en gravillons et galet est nécessaire tous les cinq ans pour pallier à l’enfoncement dans le sol et aux éventuels changements de couleur, dû aux intempéries.

creer jardin mineral

Toujours bien matérialiser les limites minérales et végétales pour un rendu esthétique parfait.

Nettoyer les végétaux en enlevant les fleurs fanées, les branches mortes et disgracieuses. L’objectif est de maintenir la structure végétale et de minimiser les déchets verts.

Ajouté une fois par an un engrais organique en surfaçage, pour améliorer la quantité de matière organique dans le sol et ainsi favoriser les racines des plantes.

 

Demande de devisContactez-moi en ligne

ou téléphonez-moi au 06 35 32 79 66.